Aquitaine

Avec plus de 12 000 logements sur 185 communes, le groupe SNI est fortement implanté en Aquitaine. L'offre globale se décompose en logements sociaux gérés par Coligny ainsi qu'en logements intermédiaires et immobilier public développés et gérés par la SNI Sud-Ouest.

Coligny

Créée en 1919, l'entreprise sociale pour l'habitat Coligny est présente en Gironde, Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes. Son patrimoine – près de 6 400 logements – est principalement réparti sur les agglomérations de Bordeaux, de Pau et la Côte basque, où Coligny développe une offre sociale au plus près des besoins des collectivités locales et des familles. Depuis peu, Coligny intervient également dans la réalisation d'EHPAD et de foyers d'accueil ou de jeunes travailleurs.


  • 6 396 logements gérés
  • 157 logements livrés
  • 40 logements mis en chantier
  • 55 logements cédés
  • 80 collaborateurs

www.coligny-groupesni.fr

SNI Sud-Ouest

L'établissement SNI Sud-Ouest couvre 18 départements sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes. À la tête d'un patrimoine de plus de 11 000 logements, il intervient en construction, réhabilitation de logements conventionnés et libres à loyers maîtrisés, gestion locative, accession libre et à prix maîtrisé, copromotion, aménagement ainsi que reprise en gestion de parcs immobiliers publics.

Pour la région Aquitaine

  • 8 396 logements gérés
  • 212 logements livrés
  • 244 logements mis en chantier
  • 193 logements cédés
  • 107 collaborateurs

www.sni-groupesni.fr

Focus sur l'activité 2015

Le Groupe a livré 368 logements en 2015 (211 par la SNI Sud-Ouest et 157 par Coligny) et mis en chantier 318 logements. En Aquitaine, il s'efforce d'accompagner les stratégies territoriales des zones métropolitaines de Bordeaux et Bayonne, qui font du logement un des axes prioritaires de leur attractivité. En 2015, plus de 200 Logements Locatifs Intermédiaires (LLI) ont été livrés ou développés sur ces territoires, participant à la diversification de l'offre et au maintien d'une population qui peine à se loger sur un marché tendu.

Faits marquants 2015

Les projets de Logements Locatifs Intermédiaires se concrétisent

Située dans l'agglomération Côte Basque Adour, un marché particulièrement attractif et tendu, la commune de Labenne a souhaité intégrer une offre de logements intermédiaires dans un programme d'habitat mixte. Constituant une des premières opérations de logements intermédiaires, les 15 maisons livrées par la SNI Sud-Ouest ont rapidement trouvé preneurs. D'autres projets de LLI ont débuté. C'est le cas à Bordeaux, dans le périmètre de l'opération d'intérêt national Bordeaux Euratlantique : un contrat portant sur 32 logements intermédiaires a été signé. À Pessac, la signature de l'acte de VEFA, un projet en partenariat avec Icade, marque le lancement des travaux d'un bâtiment de 17 logements situé dans un éco-quartier.

Une démarche RSE pour Coligny

En 2015, Coligny a initié sa démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise. L'audit réalisé à cet effet fait apparaître un bon niveau de maturité concernant la maîtrise des impacts environnementaux dans la production, la réhabilitation et l'entretien des logements, le respect des intérêts des locataires et leur accompagnement en cas de difficultés, ainsi que la contribution à l'aménagement durable du territoire et à l'amélioration du cadre de vie. Un plan d'actions RSE sera intégré au projet d'entreprise en 2016, afin de poursuivre l'irrigation de la démarche au sein de son activité.

Un projet d'architecture de la transformation

Dans le cadre de l'appel à projet lancé par le Lab CDC* sur l'architecture de la transformation, la SNI Sud-Ouest a présenté une candidature sur un projet en cours de développement : le quartier Brazza à Bordeaux, au sein duquel est prévue la construction d'un bâtiment mixte d'une surface de 10 500 m2. Le concept clé est celui de structure permettant des mutations radicales d'usage, des solutions de flexibilité pour ses habitants, par exemple la composition d'un habitat à la carte avec des annexes et services partagés. Une organisation spécifique a été instaurée, avec une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d'ouvrage comprenant notamment un sociologue, un architecte, un partenaire sur les questions liées à l'énergie, ainsi que des étudiants en architecture.
*Incubateur de projets innovants de la Caisse des Dépôts

Perspectives 2016

Outre sa mobilisation dans le cadre du plan de relance, le Groupe poursuivra dans la région les travaux de rénovation initiés, en particulier la restructuration de quatre résidences pour personnes âgées (suite à un Bail Emphytéotique Administratif signé en 2013 avec le CCAS de Bordeaux) ainsi que la réhabilitation du quartier de la Benauge à Bordeaux. Ce chantier, qui porte sur plus de 650 logements sociaux, sera conduit sur plusieurs années.

Le GIE Territoire Aquitaine du groupe SNI mutualise le développement et la maîtrise d’ouvrage des deux entités. Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales.