Nord-est

Les deux sociétés du groupe SNI présentes sur le territoire – SNI Nord-Est et Nouveau Logis de l'Est – conduisent une activité de développement soutenue et interagissent sur 25 départements du nord-est de la France. Elles développent notamment l'ensemble des composantes de la stratégie du groupe SNI dans les zones tendues, en particulier sur les agglomérations de Lille et Strasbourg : logements locatifs sociaux, accession sociale, logements intermédiaires ou libres, foyers, immobilier public, reprise en gestion de parcs de gendarmerie…

SNI Nord-Est

L’établissement SNI Nord-Est est présent dans 25 départements du nord-est de la France. Il gère plus de 12 000 logements, dont 3 442 équivalents logements de gendarmerie. Son champ d'intervention couvre la construction et la réhabilitation de logements libres à loyer maîtrisé, leur gestion locative, l'accession libre et à prix maîtrisé, la co-promotion, l'aménagement, la reprise en gestion de parcs immobiliers publics ainsi que le montage d'opérations mixtes.

Pour la région Nord-Est

  • 9 891 logements gérés
  • 1 143 logements livrés
  • 738 logements mis en chantier
  • 150 logements cédés
  • 120 collaborateurs

www.sni-groupesni.fr

Le Nouveau Logis de l'Est

Créé en 1985, le Nouveau Logis de l'Est participe aux besoins en logements des communautés urbaines de Strasbourg, Nancy et Mulhouse et du département du Bas-Rhin. Sa mission : construire, réhabiliter et gérer un patrimoine de plus de 3 900 logements en lien avec les politiques locales et sociales de l'habitat définies par les collectivités territoriales.


  • 3 974 logements gérés
  • 154 logements livrés
  • 239 logements mis en chantier
  • 33 logements cédés
  • 56 collaborateurs

www.nlest-groupesni.fr

Focus sur l'activité 2015

Pour la SNI Nord-Est, l'année 2015 correspond à la montée en puissance du développement de l'immobilier public. Des opérations emblématiques ont été livrées, à l'instar du tribunal administratif de Lille. Des appels d'offres de reprise en gestion ont également été gagnés, dont le plus marquant a été la signature du Bail Emphytéotique Administratif (BEA) avec le Conseil Départemental de l'Oise portant sur la reprise de 11 casernes de gendarmerie. Le Nouveau Logis de l'Est a, pour sa part, signé le BEA concernant la construction de l'EHPAD de Nancy (152 lits).
Le groupe SNI poursuit également son développement dans le cadre du protocole EDF Losange : à fin 2015, 597 logements (25 opérations) ont été livrés, 22 opérations sont encore en chantier, soit 518 logements à réceptionner en 2016.

Faits marquants 2015

Renforcement des équipes et livraisons à Lille

Déjà implanté à Lille avec des équipes de gestion locative, le groupe SNI y a ouvert un bureau regroupant une équipe dédiée au développement et à la maîtrise d'ouvrage. Cette démarche lui permet de se rapprocher du tissu local et de répondre au mieux à ses objectifs en matière de développement immobilier. Depuis ses bureaux à Lille, le GIE Nord-Est du groupe SNI gère désormais le développement dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie.
En décembre 2015 ont été livrés les locaux destinés à accueillir le tribunal administratif – en lieu et place de l'ancienne bourse du travail – après une importante opération de réhabilitation (BEA signé avec la ville de Lille en 2013). La SNI Nord-Est a par ailleurs signé une convention avec la Métropole Européenne de Lille, afin de développer d'une offre de logements locatifs intermédiaires pour les années à venir.

Toujours plus de logements sociaux à Strasbourg

Le Nouveau Logis de l'Est a acquis 24 logements sociaux en VEFA situés dans l'éco-quartier Brasserie à Strasbourg. Ce programme rassemble au total 395 logements (dont 124 logements locatif sociaux, 18 logements en accession sociale et 22 logements en habitat participatif), des bureaux et des commerces sur 3,6 hectares ainsi que 469 places de stationnement souterraines. Toujours à Strasbourg, le Nouveau Logis de l'Est a lancé la construction de 66 logements sociaux dans le quartier Port du Rhin, dans le cadre de la démarche Ecocité, et au sein d'un projet immobilier favorisant au maximum l'utilisation du bois.

Perspectives 2016

De nombreuses opérations initiées en 2015 seront concrétisées en 2016. C'est le cas de la signature d'un BEA portant sur la construction de logements pour seniors à Kanfen (57), de la livraison de la résidence Hugueney 3 à Dijon et de la poursuite des opérations dans le cadre du partenariat EDF Losange. L'année 2016 verra également les premières livraisons de Logements Locatifs Intermédiaires (LLI) et la conclusion d'une convention avec l'Eurométropole de Strasbourg pour la réalisation de LLI.

Le GIE Territoire Nord-Est du groupe SNI mutualise le développement et la maîtrise d’ouvrage des deux entités. Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales.